rutabaga graines

 

Accueil

Catalogue de graines

Fiches de culture

Trucs & astuces

Recettes de cuisine

 

Rutabaga

(Brassica napobrassica)

 

graines de rutabaga

 

Ses caractéristiques :

 

Sa naissance provient de l'hybridation entre un navet et un chou pour un résultat surprenant. Il a en effet l'aspect d'un navet jaune-vert à la base bien enflée avec un léger goût de navet et de chou.

Le rutabaga est un légume appelé chou de Siam ou chou suédois c'est un légume racine. Le rutabaga a une forme allongée et sa chair est blanche. On le compare souvent au navet car son utilisation culinaire est similaire.

 

 

Comment la cultiver ?

 

Vous pouvez semer le rutabaga directement en terre à la fin du printemps (mois de juin). Pour cela, choisissez une terre riche et un sol frais. Semez vos graines de rutabaga dans des sillons d'1cm de profondeur, et veillez à les espacer de 40 cm.

Recouvrez légèrement de terre. Préférez une exposition ensoleillée ou la mi-ombre. Un arrosage copieux est nécessaire au développement du rutabaga. Si le rutabaga est planté en juin, il convient en août de débarrasser les racines de la terre qui l'entoure en ne conservant que les petites racines recouvertes.

Dans les régions tempérées, on peut également tenter un semis tardif d'automne, car le rutabaga supporte des gels de l'ordre de -10 °C.

 

 

Sa récolte

 

On récolte les rutabagas à l'automne, soit une dizaine de semaines suivant la période des semis.
Les racines doivent alors mesurer entre 6 et 10 centimètres de diamètre à leurs bases.

 

Idée recette : cliquez ici

 

Vous souhaitez cultiver ce légumes anciens: le Rutabaga

Retrouvez aussi d'autres variétés potagères anciennes ainsi que des graines rares ornementales sur le site lagrainetiere:

 

rutabaga graines potageres