graines-de-digitale-pourpre Agrandir

DIGITALE POURPRE, Digitalis purpurea (25 graines)

Graines de digitale pourpre (digitalis purpurea)

Plus de détails

2,45 €

La digitale pourpre, digitalis purpurea est une plante vivace de la famille des Scrophulariaceae cultivée comme plante ornementale.
Elle est appelée parfois Doigtier, Gant-de-notre-Dame, Gant-de-bergère, Gantelée, Gantière ou queue-de-loup.
A l'état naturel, elle pousse dans les pays baltiques,  c'est une plante qu'on peut trouver dans les sous-bois, en lisières de forêts, mais aussi dans les friches et jardins. 
Cette vivace, très prisée pour son côté ornementale dans les parcs et jardins est très rustique et peut-être cultivée comme une annuelle.

La digitale pourprée peut atteindre une hauteur de 1.80 mètres, elle possède de grandes feuilles ovales velues.
Les fleurs, sont grandes environ de 3 à 6 cm de long, en forme de clochette. Elles se présentent sous forme de grappe, d'un côté de la tige, elles peuvent être de couleur mauve, rouge, ou blanche et mouchetées à l'intérieur.
L
a période de floraison à lieu de Juillet à Aôut.


Attention, toutes les parties de la digitale pourpre : fleurs, feuilles, graines et racines sont extrêmement toxiques. Elles peuvent entraîner la mort en cas d'ingestion. Il ne faut en aucun cas en absorber. 

Semis de la digitalis purpurea : 
le semis est facile à réaliser.
Au printemps, remplir une caissette d'un mélange composé pour moitié de terreau et pour moitié de terre de bruyère.
Tasser le substrat et semer les graines sur toute la surface du mélange. Recouvrir légèrement et pulvériser jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement humide. Placer la culture sous abri à une température d'environ 20°C. 
La germination intervient après environ 2 semaines à 1 mois après le semis.

A l'automne, et lorsque tout risque de gelées est écarté, vous pourrez repiquer les plantules qui auront atteints  5 à 10 cm.
Prendre pour celà une terre de bruyère, respecter une distance d'au moins 30 cm entre chaque plant et choisir une exposition mi-ombre car la digitale  pourpre aime les sols frais pourvus en eau.
A savoir également que le semis directement en place est possible durant l'été. 

La digitale exposera ses qualités ornementales dans un massif de vivace, ou dans un espace un peu sauvage du jardin. La digitale pourpre et le pois de senteur sont des fleurs idéales pour faire des bouquets ou des compositions florales magnifiques. 
Enfin, ce n'est pas une plante qui se bouture. Le semis est spontané, les graines sont emportés par le vent dès leur maturité.

- très belles fleurs
- plante ornementale
- facile à cultiver
- attention plante hautement toxique